En premier lieu il faut retirer tout ce qui est lourd afin de l'emballer ensuite à part.
Puis il faut attacher le bras fermement sur son support, ici j'ai aussi protégé les fils de branchement de la cellule pour éviter qu'ils s'arrachent. Si on expédie une cellule avec la platine il faut retirer le diamant (quand c'est possible) et l'emballer soigneusement à part.
Voici le plateau et le contre-poids emballés, le contre-poids est placé dans une petite boîte en carton avec les petits accessoires de montage de la cellule.
Il faut remplir l'espace vide entre le capot et le socle car la platine va peut-être voyager sens dessus dessous. Comme ça le poids ne repose pas sur le capot mais sur le socle au travers du remplissage. Vous remarquerez que j'ai emballé le polystyrène dans du film plastique pour éviter que ses miettes ne polluent la platine.
J'ajuste le remplissage avec ce qu'il faut de plastique à bulles, mais pas trop pour que ça ne force pas sur le capot quand il est refermé. Attention de ne pas exercer une pression sur le bras ce qui le ferait plier.
Maintenant je saucissonne toute la platine avec du film d'emballage (ou alimentaire) pour que le tout reste fermé.
JAMAIS de scotch d'aucune sorte au contact du capot ou du socle ou des fils. Ça laisse de la colle et quand on le retire ça enlève de la peinture ou du placage.
J'ai fait deux spires de film selon l'axe X et deux autres selon l'axe Y.
Les fils ne sont pas entortillés, je me contente de les placer librement dans une pochette grip.
Pour éviter que les connecteurs n'abîment le capot je place une plaque d'Isorel entre la pochette contenant les fils et le capot puis je fais encore deux tours de film pour tenir l'ensemble.
Il faut faire en sorte qu'aucune des six faces de la platine ne soit au contact direct du carton.
C'est pourquoi je pose au fond du carton des poches d'air.
Je pose la platine à l'envers dans le carton et je continue à l'isoler des bords avec du plastique à bulles.
Une couche supplémentaire de plastique à bulles va séparer le fond de la platine du plateau.
Je pose le plateau et je complète avec le petit carton contenant les accessoires et le contre-poids.
Je finis de remplir l'espace avec des poches d'air, vous remarquez qu'il est enjoint sur les poches d'air de les recycler, alors je recycle.
Je ferme ce premier carton.
Je prends un deuxième carton plus grand, j'ai déposé au fond du papier de prospectus froissé. Il y a des perforations qui servaient de poignée.
Je les obture avec du scotch en attendant mieux.
Je place à l'intérieur le premier carton que je cale là où c'est mince avec du plastique à bulles.
Je remplis tout l'espace vide avec des chips de polystyrène.
Je glisse des cartons pour finir de boucher l'emplacement des poignées, comme ça un employé de la Poste ne se servira pas des poignées au risque de vider le remplissage de chips. Ça ne servira pas non plus de trappe d'inspection pour voir si ce qui est dedans peut-être intéressant.
Je prends les six faces en photo que je transmets au destinataire pour contrôle à la réception.
TRÈS, TRÈS IMPORTANT !
J'inscris les coordonnées du destinataire au marqueur sur le carton.
On n'imagine pas le nombre de colis qui se perdent parce que le bordereau d'envoi collé dessus s'est détaché.
Les cartons sont en double cannelures, la simple cannelure ne convient qu'aux paquets de couches pour bébés, ce n'est pas mieux qu'un sac poubelle.
Pour le remplissage on peut utiliser une semaine de prospectus froissés ou des chips de polystyrène. Évitez d'y verser votre corbeille à papiers, la comptabilité occulte passée au broyeur peut convenir aussi mais c'est vous qui voyez.
Ici ce n'est pas le cas, mais s'il s'était agit d'une platine suspendue (comme une Thorens) j'aurais bien sûr avant toute chose verrouillé la suspension.